Le nouveau DPE en juillet 2021

Du changement à venir le 1er juillet 2021 pour le DPE


Le Diagnostic de Performance Énergétique (D.P.E.) existe depuis 2007. Au-delà des défaillances très médiatisées durant son existence, le DPE demeure le diagnostic le plus réalisé dans l’immobilier.

Jusqu’à présent, ce diagnostic jouait un rôle informatif. Désormais, cela va changer en allant vers un durcissement très significatif. Ainsi, à compter du 1er juillet 2021, le Diagnostic de Performance Énergétique deviendra juridiquement opposable. Cette évolution intervient en application de la loi dite ELAN du 23 novembre 2018 portant sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique.

Tour de vis sur les loyers, en effet le gel d’augmentation du loyer d’un logement qui serait étiquetée F ou G, est l'un des principaux resserrages conséquents à venir.

À cet égard, ces exigences renforcées iront jusqu’en 2028. Car, viendra s’ajouter l’obligation de travaux consécutifs à l’achat d’un bien consommant plus de 331 kWh EP/m².an. Ainsi, les acquéreurs ou propriétaires devront rénover les biens les plus énergivores.

A compter du 1er juillet 2021 la méthode de calcul du Diagnostic de Performance Énergétique sera désormais unique. Il sera transposable pour tous les types de bâtiments de logement. Cela, quel que soit leur âge.

Plus question notamment de calcul à partir des factures d’énergie qui permettaient pour un même bien d’aboutir à deux classes énergétiques éloignées. En effet, les résultats pouvaient différer selon le nombre d'occupant d'un logement.

Ce nouveau Diagnostic de Performance Énergétique permet ainsi de recueillir des données plus précises sur le bien, notamment ancien. Il permettra au propriétaire du bien de gagner en lisibilité, en clarté et en utilité. De surcroît, la présentation et l’organisation des informations les rendent plus transparentes. Outre une fourchette tarifaire de la consommation rigoureuse, d’autres critères qualitatifs globaux font leur apparition. Tels que le niveau d’isolation générale, la qualité de la ventilation et le confort d’été…

Ce nouveau Diagnostic de Performance Énergétique doit encourager la prise en considération des enjeux énergétiques et climatiques dans la valorisation du bien

0
Feed

Laisser un commentaire